L'événement annuel incontournable des dirigeants et responsables du secteur associatif
In Extenso est tout particulièrement fier de faire partie des membres fondateurs du Forum National des Associations et Fondations (FNAF) qui est désormais organisé tous les ans au Palais des Congrès de Paris par la société Salon des entrepreneurs du Groupe Les Echos. Depuis 2006, le forum accueille et accompagne près de 5000 élus, dirigeants et responsables associatifs.
Conçu comme véritable un lieu de réflexion, le Forum National des Associations et Fondations permet aux acteurs du secteur associatif d’échanger, de s’informer et de se former tant sur des problématiques de financement, de gestion, de développement, de communication que de transition digitale.
Pour cette 13e édition, les experts-comptables spécialisés Associations du groupe In Extenso ont organisé une conférence pédagogique : « Piloter votre association : des outils financiers pour répondre à vos besoins ».
Descriptif : Une prise de recul sur l’analyse de l’activité et la structure financière de son association permet de répondre aux besoins de gestion interne et aux attentes des partenaires financiers. Présentation d’un socle d’analyse de la gestion financière associative et d’exemples adaptés à différents secteurs d’activités.
Avec les témoignages pratiques d’associations et de financeurs.
Lors de la 12e édition du FNAF, les responsables du secteurs Associatif du groupe In Extenso ont animé une conférence autour de « La coopération, un levier de développement au service du projet associatif ».
Descriptif : D’ordinaire, la coopération entre associations est plutôt présentée sous l’angle de mutualisation et de réalisations d’économies. Elle suppose une réflexion importante en amont pour la mise en oeuvre du projet (gouvernance, forme juridique, finance, etc.). Pourtant, plus qu’un simple rapprochement d’activité, la coopération permet en réalité de donner place à une vraie dynamique de développement et de croissance au service du projet associatif.
Cette année, les professionnels du secteur Associatif d’In Extenso ont proposé une conférence avec pour thématique « Les associations en mouvement : comment s’adapter aux mutations ? » ainsi qu’un atelier concernant « Les parcours professionnels de vos salariés : sécurisez vos pratiques ».
Descriptif : Face à l’évolution du contexte économique et réglementaire, les associations sont confrontées à de nouveaux enjeux et doivent relever de nombreux défis : évolution du contexte juridique et des modes de gouvernance, adaptation du bénévolat aux besoins, déploiement des valeurs et éthique, recherche de nouveaux partenaires. Comment s’adapter à ces enjeux ? Comment les maîtriser et les faire partager à leur environnement pour que la mutation soit réussie ?
Au cours de cette édition, les experts-comptables spécialisés Associations d’In Extenso sont intervenus lors de deux conférences à propos des « Clubs sportifs et omnisports : bonnes pratiques pour une gestion efficace ! » et de la « Complémentaire santé obligatoire : 80 jours pour mettre votre association en conformité ». Ils ont également animé deux ateliers concernant les « Enjeux fiscaux des organismes sans but lucratif : de quel côté penche la balance ? » et les raisons pour lesquelles vous devez « Externaliser votre gestion sociale ».