Notre offre dédiée à la réflexion stratégique
La réflexion stratégique est probablement la chose la plus difficile que le chef d’entreprise a à mener. Et ce pour deux raisons principales : parce qu’il est difficile d’appréhender l’ensemble des paramètres nécessaires à cette réflexion et surtout, parce que le chef d’entreprise doit le plus souvent réaliser ce travail seul ou dans un cercle extrêmement restreint.
La réflexion sur la stratégie d’entreprise doit intégrer plusieurs types de paramètres, internes (capacités de votre outil de production, de vos salariés…) et externes (environnement concurrentiel, politique, économique, technologique…). Nous vous aidons à couvrir l’ensemble de ces paramètres en abordant les forces et faiblesse de votre entreprise mais aussi en vous permettant d’accéder à des études et Benchmarking (marché et concurrents) et de manipuler des outils d’analyse comme l’approche PESTEL par exemple.
La seconde étape est l’analyse des Domaines d’Activité Stratégique (DAS) de l’entreprise. Définis en fonction des clients, marchés, réseaux de distribution, etc… traités par l’entreprise, ils peuvent être plusieurs et chacun doit faire l’objet d’une réflexion stratégique spécifique.
La troisième étape concerne la réflexion stratégique en elle-même. La théorie économique propose trois stratégies compétitives :
- la domination par les coûts,
- la différenciation (répondre de manière exclusive à certains besoins),
- la concentration (s’investir sur un marché de niche).
En utilisant des outils comme les matrices stratégiques, l’approche dite « Océan Bleu » ou « l’approche par scénarii » par exemple, nous vous aidons à formaliser votre réflexion pour valider l’adéquation de votre stratégie avec vos ressources internes, votre environnement et vos potentiels.
La dernière partie de notre accompagnement consistera à vous aider à définir le plan d’action à communiquer aux salariés (en s’attachant à maintenir confidentiel ce qui doit le rester) et à concevoir les indicateurs et outils de reporting à mettre en place pour mesurer l’avancée de la mise en œuvre de la stratégie au sein de l’entreprise.
L’alignement stratégique : un concept novateur proposé par In Extenso PME
La réflexion sur la stratégie d’entreprise doit être complétée par une réflexion sur les capacités de l’entreprise à atteindre les objectifs assignés.
La connaissance que nous avons chez In Extenso de la vie des entreprises montre que s’il est toujours positif pour l’entreprise de communiquer en interne sur sa réflexion stratégique, considérer que ceci suffira à la structure pour se mettre en mouvement de façon adaptée est une erreur que beaucoup d’entreprises commettent.
Pour s’assurer que l’entreprise est en mesure d’atteindre les objectifs stratégiques décidés par la direction, il faut s’assurer que son organisation, ses compétences, ses outils lui permettent de réaliser ce que l’on attend d’elle. C’est l’objectif de l’alignement stratégique de déterminer les conséquences des axes stratégiques décidés en termes opérationnels, de compétences et de systèmes d’information.
En fonction de l’écart entre ces conséquences et la situation de l’entreprise, des actions d’adaptation sont décidées et intégrées au plan global de mise en œuvre de la stratégie.
Par exemple, décider d’attaquer un nouveau marché peut nécessiter des compétences ou une posture client nouvelle pour les équipes. Mettre en œuvre un plan de formation et une progression stratégique en phase avec la montée en charge de la formation sécurisera l’atteinte des objectifs. A contrario, une mise en œuvre trop rapide et non accompagnée pourra décourager les collaborateurs et ralentir voire faire échouer la stratégie d’entreprise décidée.
Conscient de cette réalité, In Extenso vous propose cette approche, augmente ainsi votre capacité à atteindre vos objectifs stratégiques et rassure vos équipes sur la volonté de l’entreprise de les accompagner dans les évolutions qu’elle leur demande.