Notre offre d'accompagnement dans la conduite du changement
Faciliter vos projets de transformation grâce à une approche structurée pensée pour accompagner les salariés dans l’évolution proposée
La clé du développement a toujours été la capacité d’adaptation et les entreprises n’échappent pas à cette règle immuable.
Au centre de cette capacité d’adaptation se trouve la conduite du changement. Ce terme souvent galvaudé désigne l’approche qu’il convient de mettre en œuvre pour aider les équipes à passer outre leur peur du changement et à s’y engager. Se montrer réticent au changement n’est que très rarement la marque d’une défiance. La plupart du temps, les salariés rechignent au changement parce qu’ils en ont peur. C’est cette peur qu’il faut comprendre et qu’il faut traiter à travers la conduite du changement.
La conduite du changement s’articule autour de plusieurs temps :
- L’évaluation des paramètres du projet :
- A quel point l’environnement du projet est favorable ou pas ?
- Répartition des salariés entre les 4 grandes familles : Alliés, Déchirés, Indifférents, Opposants ?
- Le choix de la stratégie de déploiement :
- Directe,
- Indirecte,
- Sectorielle,
- L’organisation de la communication autour du projet :
- Eviter « l’effet Tunnel »,
- Partager la vision du projet,
- Intégrer les retours des salariés,
- La gestion effective du projet et son pilotage :
- Constituer une structure de pilotage,
- Mesurer l’avancement,
- Former, etc..
In Extenso vous accompagne tout au long de ce processus de conduite du changement avec comme objectif d’inculquer à vos équipes cette culture du changement si nécessaire aujourd’hui.
Pourquoi mettre en œuvre la conduite du changement ?
Le processus de changement est toujours une phase délicate dans le cycle de vie d’une entreprise. Et plus le changement est urgent et contraint, plus cette phase sera difficile à réaliser.
Vitesse et transformation ne font pas bon ménage. C’est lorsque l’urgence est là que l’entreprise a le plus besoin de la conduite du changement. L’organisation du processus qu’elle entraine aide les salariés à accepter le projet mais aide également la direction à ne pas tomber dans les pièges de l’urgence.
Un changement ne s’impose jamais ou alors il aura de grandes chances d’échouer. Si l’objectif de la conduite du changement est d’abord de convaincre vos salariés du bien-fondé du changement en question, elle a aussi pour vertu d’engager la direction dans un processus organisé qui contribue à l’extraire de la pression de l’urgence et donc à conserver le contrôle du processus.
La conduite du changement vous permet d’anticiper les éventuelles difficultés et résistances et d’augmenter les chances de réussites de vos projets.