Procédures de contrôle interne

Parce que même la structure la plus organisée ne peut se permettre de ne pas contrôler si tout en son sein fonctionne tel que prévu.

Notre offre dédiée à la mise en place de votre contrôle interne

Mettre en place des processus de contrôle interne efficaces, applicables et acceptables sans réticence par vos équipes.

En effet, il n’est rien de pire que de mettre en place des procédures de contrôle interne qui ne seront pas correctement appliquées. Deux raisons principales expliquent ce risque :

  • Les procédures sont trop lourdes et compliquées à mettre en œuvre
  • Les procédures ne sont pas comprises par les salariés qui les considèrent comme une marque de défiance.

In Extenso est particulièrement sensible à la nécessité impérative de faire en sorte que les décisions de la direction soient acceptées par l’ensemble de l’entreprise. Lorsque nous intervenons pour définir avec vous des processus de contrôle interne, nous sommes très attentifs à les contextualiser et à expliquer les raisons pour lesquelles il a été décidé de les mettre en place. Pour cela, une analyse des risques peut permettre d’objectiver les raisons pour lesquelles ces processus de contrôle interne sont mis en oeuvre.

Ensuite, dans ce domaine tout particulièrement, le mieux est l’ennemi du bien. Il est très largement préférable de mettre en place des procédures plus simples mais applicables que des procédures complètes mais trop lourdes pour être mises en œuvre totalement et surtout dans la durée. Dans le premier cas, il sera toujours possible de positionner ailleurs dans l’organisation des contrôles complémentaires pour pallier les éventuelles faiblesses des processus concernés, alors que dans le second…

Enfin, il est nécessaire de travailler sur les indicateurs qui seront produits pour identifier les éventuelles évolutions négatives, comprendre leurs causes et les corriger. Ces indicateurs doivent être objectifs, acceptés comme référentiels d’évaluation et aisés à produire.

In Extenso vous accompagne tout au long de ces travaux avec comme objectif de permettre à l’entreprise de disposer de processus de contrôle interne efficaces qui apportent une réelle sécurité au chef d’entreprise.

 

Vos questions

  • Est-ce que mes processus de contrôle internes traitent des principaux risques ?

  • Comment m’assurer que mes processus de contrôle interne sont bien mis en oeuvre ?

  • Quels sont les indicateurs à suivre pour m’assurer de la bonne exécution des contrôles ?

  • Mettre en place des procédures de contrôle interne ne risque pas de perturber ma relation avec mes équipes ?

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Comment le contrôle interne peut-il être source de valeur ajoutée pour l’entreprise ?

Mettre en œuvre des processus de contrôle interne efficaces nécessite inévitablement l’analyse des principaux processus de l’entreprise.

Ce faisant, ces travaux sont très proches de ceux destinés à améliorer l’efficacité opérationnelle de l’entreprise. En effet, dans les deux cas, les principaux processus de l’entreprise seront analysés. Si l’amélioration de l’efficacité opérationnelle se focalise plutôt sur les processus générateurs de valeur alors que la mise en place du contrôle interne insiste elle préférentiellement sur les principales zones de risques, dans les deux cas les travaux permettront d’identifier et de corriger les pratiques inadaptées ou trop complexes, rendant ainsi le fonctionnement global de l’entreprise plus fluide et efficient.

Cette présentation des conséquences de la mise en œuvre du contrôle interne au sein de l’entreprise donne à celui-ci une dimension positive.

En mettant en avant ces avantages, il est possible de réduire la perception contraignante que les équipes peuvent avoir de ces outils et faciliter ainsi leur acceptation.

Lorsque nous intervenons dans ce type de mission, nous sommes toujours attentifs à identifier les modes de présentation qui peuvent améliorer la vision que les équipes ont des contrôles qu’il leur est demandé de réaliser. C’est la raison pour laquelle nous cherchons systématiquement à intégrer le plus possible les équipes à la définition des contrôles à réaliser, des outils à mettre en œuvre et des indicateurs à produire. Cette co-construction des outils de contrôle est le meilleur atout pour s’assurer de leur acceptation une fois la mise en place achevée.

PME

Avec une organisation et des besoins aussi spécifiques que variés, les PME requièrent un accompagnement adapté et des talents d’anticipation
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