Actualité
Partenariat avec Trees-Everywhere : notre démarche RSE en action !
Date de publication : 02.02.22
In Extenso Normandie a décidé d’apporter son soutien au projet de plantation porté par Trees-Everywhere pour lutter contre le changement climatique.
L’engagement RSE d’In Extenso
In Extenso s’engage et soutient régulièrement des causes économiques, sociétales ou environnementales. La réalisation d’un nouvel îlot forestier à Saint-Denis-sur-Sarthon (61) va permettre de constituer une zone de reforestation à vocation climat et biodiversité. En outre, ce projet à impact écologique a aussi une dimension inclusive sociale en contribuant à l’économie solidaire locale et à l’amélioration du cadre de vie.
Pour répondre à l’urgence climatique, planter massivement des îlots forestiers et de biodiversité représente une des solutions les plus efficaces.
Présentation de Trees-Everywhere
Trees-Everywhere est une entreprise prestataire de services environnementaux. La société a été créée en avril 2020. Les deux fondateurs, Olivier de Montety et Sophie Grenier, entrepreneurs issus du secteur des services financiers, sont accompagnés de 30 actionnaires privés. Trees-Everywhere propose des solutions naturelles de captation carbone et de restauration de biodiversité par la reforestation dense et variée.
Objectif de l’opération de plantation à Saint-Denis-sur-Sarthon
Planter 10 000 arbres, de 30 espèces locales, sur un terrain de 3500 m2. Les arbres et arbustes de 30 à 60 cm de hauteur sont sélectionnés en fonction de leur adaptation au terrain et au climat local. Quelques exemples d’espèces plantées : Aulne Noir, Peuplier tremble, Mérisier, Noisetier ou encore Néflier. L’approche de plantation est inspirée des travaux du professeur Akira Miyawaki, botaniste japonais. Cette technique de reforestation consiste à planter à haute densité (3 plants/m²) une grande diversité d’essences, 31 à Mondoubleau. La densité et forte variété d’espèces permettent ainsi de multiples services écosystémiques : biodiversité animale et végétale, rétention d’eau, enrichissement des sols, barrière anti bruit et poussière (comme à Caen et Mulhouse), îlot de fraîcheur et bien être. Ce type d’îlot forestier présente une forte résilience et nécessite peu d’entretien (autonomie après 2 ans).