Actualité
In Extenso fait partie du Cercle Perspectives
Date de publication : 31.07.20
In Extenso est fier de faire partie du Cercle Perspectives. Ce collectif regroupe près de 15 000 professionnels du conseil d’entreprises issus de 17 cabinets d’expertise-comptable parmi les plus importants du marché national. Son objectif est de promouvoir l’économie française en tenant compte de la diversité du tissu entrepreneurial français.
Convaincu qu’un nouveau contrat de confiance entre les entreprises et l’Etat est possible, Le Cercle Perspectives s’appuie sur sa connaissance du terrain et des entreprises de toutes tailles et de tous métiers. Implanté dans plus de 840 villes, ce collectif accompagne plus de 350 000 entreprises (groupes, ETI, PME et TPE) et représente un chiffre d’affaires global de près d’un milliard et demi d’euros.
« L’objectif du Cercle Perspectives : promouvoir « l’économie réelle » – celle des PME, TPE et ETI – qui est créatrice de croissance et d’emplois en étant une force de proposition vis-à-vis des pouvoirs publics et autres instances représentatives du monde économique »
Antoine de Riedmatten, Président d’In Extenso
Suite à la situation inédite engendrée par l’épidémie du Covid-19 et les mesures prises par le gouvernement pour y faire face, une des premières actions du Club Perspectives a été de publier, un baromètre mensuel social des TPE-PME.
Conçu comme un outil de pilotage autour de 3 données clé (activité partielle, arrêt maladie, congés payés), ce baromètre a pour objectif de suivre sur les prochains mois la manière dont les entreprises mettent en œuvre ces mesures de préservation de l’emploi pour accompagner la relance et cela secteur par secteur, région par région.
• Ile-de-France, Grand-Est et Hauts-de-France : d’une zone rouge sanitaire à une urgence sociale
• Une crise sociale touchant essentiellement les secteurs d’activité les plus contraints par les mesures sanitaires : hébergement, restauration, activités récréatives et sportives…
• Les cadres moins touchés par l’activité partielle
• Un taux d’activité partielle très significatif dans les TPE, qui représente le double de celui utilisé par les PME
Consulter le baromètre complet
• Une relance notable de l’activité sur le mois de mai avec un taux d’inactivité de 27% vs 50% sur le mois d’avril
• Les TPE ont fait preuve d’une grande agilité avec une forte reprise de leur activité par rapport à des structures de taille plus importante
• Le taux d’arrêt maladie est passé sur le mois de mai sous le seuil des moyennes habituellement observées
• Ile-de-France et Provence-Alpes-Côte d’Azur: une reprise d’activité encore difficile sur le mois de mai dans ces régions à fort potentiel touristique
• Une mise en cuivre rapide des annonces faites par le gouvernement dans les entreprises avec des effets immédiats sur certains secteurs d’activité
Consulter le baromètre complet