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Est-il indispensable de faire une étude de marché ?
Date de publication : 10.01.20
Oui car l’étude de marché va vous permettre de prendre de la hauteur ainsi que de visualiser la faisabilité et la pertinence de votre projet.
Votre étude de marché doit répondre aux deux questions suivantes :
- Qui va acheter ce que je veux vendre ?
- Qui propose déjà mon service ou mon offre ?
Votre étude de marché doit vous aider à déterminer une stratégie commerciale cohérente mettant en avant vos avantages concurrentiels afin d’accréditer votre projet auprès des banques et des futurs investisseurs.
Comment réaliser une étude de marché ?
L’étude de marché se subdivise en deux étapes majeures.
Etape n°1
Rassemblez les informations générales de votre projet afin de mieux comprendre l’état du marché visé (taille, taux de croissance, maturité, etc.). Vous pouvez vous renseigner sur internet et obtenir gratuitement des études et/ou des articles de presse spécialisée. Pour renforcer la qualité des informations trouvées, référez-vous à différents organismes tels que l’Agence France Entrepreneur, l’INSEE, les chambres de commerces et les fédérations professionnelles.
Ces premières conclusions vont vous permettre d’obtenir une tendance globale sur la viabilité du projet. Prenez garde à bien distinguer le marché global du marché local c’est-à-dire le territoire au sein duquel vous souhaitez atteindre vos futurs clients.
C’est à ce moment qu’intervient la seconde étape.
Etape n°2
Cette seconde et dernière étape suppose une étude approfondie de l’offre (concurrence) et de la demande (clientèle). Vous devez obtenir des informations sur vos concurrents. Pour se faire, vous pouvez aller sur leur site internet, analyser leur bilan financier et même éventuellement de jouer au « client mystère ».
Concernant la clientèle, il existe 3 typologies de clientèle :
- Les projets B to B où l’étude de la demande suppose de rencontrer des entreprises afin de s’assurer qu’il existe bien une correspondance entre les services ou produits que vous proposez et leurs besoins.
- Les projets avec une boutique ou une clientèle locale qui impliquent, quant à eux, de bien cerner les attributs de la population visée (nombre, âge, sexe, CSP et comportement d’achat).
- Enfin, les projets avec une clientèle plus diffuse (artisans prestataire de service) requièrent de rencontrer les prescripteurs susceptibles de vous recommander. Ces derniers présentent l’avantage d’avoir une bonne vision de la demande.
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Quel conseil donner à un entrepreneur qui va réaliser sa 1ère étude de marché ?
Vous devez confronter votre étude de marché à des regards extérieurs et neutres afin de mieux percevoir les différentes informations récoltées. L’objectif est d’aboutir à une analyse complète et précise des informations qui ressortent de votre étude de marché.
A propos de L'auteur
Stéphane Gaschet
Directeur national de la ligne de marché TPE
Arrivé chez In Extenso en 2012, Stéphane a occupé jusqu’en 2019 la fonction de Responsable national du développement de l’offre d’accompagnement dédiée aux créateurs et repreneurs d’entreprise (aujourd’hui nommée In Extenso Création Reprise). Depuis cette date, il est le directeur de la ligne de marché TPE.
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Stéphane Gaschet
Directeur national de la ligne de marché TPE
Arrivé chez In Extenso en 2012, Stéphane a occupé jusqu’en 2019 la fonction de Responsable national du développement de l’offre d’accompagnement dédiée aux créateurs et repreneurs d’entreprise (aujourd’hui nommée In Extenso Création Reprise). Depuis cette date, il est le directeur de la ligne de marché TPE.
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