Facture électronique obligatoire pour tous en 2026

citation

Êtes-vous prêts ?

Vos factures fournisseurs vous parviendront bientôt obligatoirement depuis une plateforme – vos fournisseurs n’auront plus le droit de vous les envoyer directement – et vous devrez les consulter et les valider via une solution informatique liée à cette plateforme. In Extenso vous accompagne pour que votre entreprise soit conforme à cette exigence de facturation électronique.

La facturation électronique, un tournant pour les entreprises françaises

Obligations légales et enjeux

La facturation électronique s’inscrit dans une dynamique mondiale de digitalisation et de modernisation des processus administratifs et financiers. Cela implique la disparition des factures papier et des factures pdf envoyées par mail. En France, cette transformation deviendra une obligation légale à partir de 2026, marquant une étape cruciale pour les entreprises de toutes tailles.  

Facturation électronique : pour quoi faire ? 

Cette réforme vise notamment à :

  • Renforcer la compétitivité des entreprises par la simplification du traitement des factures,
  • Lutter contre la fraude à la TVA,
  • Permettre la connaissance au fil de l’eau de l’activité des entreprises,
  • Et permettre le pré-remplissage des déclarations de TVA.

Les avantages de la dématérialisation des factures 

La facturation électronique présente de nombreux avantages : 

  • Réduction des coûts administratifs grâce à l’automatisation des processus
  • Sécurité des transactions renforcée par des mécanismes de validation et de traçabilité
  • Accélération des paiements, améliorant la trésorerie des entreprises
  • Réduction de l’empreinte carbone en éliminant les factures papier

Une mise en œuvre en deux phases pour une adaptation progressive des entreprises

Calendrier de mise en place de la facturation électronique

La solution pour adopter la facturation électronique simplement

Le portail Inexweb par In Extenso

Pour faciliter le quotidien des chefs d’entreprise, In Extenso a créé la solution complète de gestion collaborative Inexweb qui vous permet notamment d’entrer en conformité concernant l’obligation de facturation électronique.  

Pourquoi adopter le portail de facturation Inexweb ?

Inexweb offre une multitude d’avantages pour la gestion de votre entreprise et répond aux exigences de facturation électronique concernant leur réception (Module Achats) et leur émission (Module Fact Essentiel). Ces deux modules sont disponibles sans surcoût dans le portail Inexweb. 

Pour la réception des factures électroniques

  • Automatisation de la réception de vos factures : vos factures fournisseurs sont automatiquement récupérées et présentées sur un écran, qu’il s’agisse d’un ordinateur ou d’un téléphone portable. 
  • Validation électronique de vos factures : validez ou refusez les factures directement en ligne, ce qui vous assure leur conformité en tant que pièces comptables valables. 
  • Suivi de vos encours fournisseurs : l’outil permet un suivi précis des factures en cours et intègre des fonctionnalités de paiement par virement, simplifiant ainsi le processus de règlement des factures. 
  • Conservation des factures : Inexweb garantit la conservation et l’accès à vos factures pendant 10 ans, conformément à l’obligation légale. 

Pour l’émission des factures électroniques

  • Création de votre catalogue de produits et de services,
  • Gestion de votre fichier clients en vous appuyant sur les données de la base INSEE,
  • Création de vos devis et factures dès aujourd’hui dans le format électronique imposé,
  • Transmission automatique de vos factures à la plateforme de votre choix,
  • Suivi de vos encours clients, établissement de relances et enregistrements des règlements reçus.

Avec Inexweb, vous pouvez dès à présent gérer la réception, la validation et le paiement de vos factures fournisseurs ainsi que la création et le suivi de vos propres factures dans un seul outil. C’est une vraie source d’économies pour votre entreprise et un gain de temps pour vous sans attendre l’obligation de facturation électronique !  

En savoir plus sur Inexweb

Découvrez tous les avantages d'Inexweb

Une interface de gestion pratique connectée avec votre expert-comptable

Outre la gestion de la facturation électronique, Inexweb se distingue par d’autres fonctionnalités qui facilitent la gestion des entreprises et le partage de documents avec leur expert-comptable : 

Centralisation des Documents

Inexweb centralise tous les documents de gestion de l’entreprise, facilitant ainsi l’accès et le partage avec les experts-comptables. Cette centralisation vous aide à maintenir un flux de travail organisé et à réduire les risques de perte de documents importants. 

Collaboration Améliorée

La plateforme garantit une collaboration plus efficace entre les chefs d’entreprise et leurs conseillers avec des outils de communication et de partage de documents intégrés. Les échanges d’informations sont ainsi simplifiés pour une prise de décision plus rapide et mieux informée. 

Gain de Temps

Grâce à l’automatisation des tâches administratives et à la simplification des processus, Inexweb permet aux chefs d’entreprise de se concentrer sur leur cœur de métier. La réduction du temps passé sur des tâches répétitives et administratives libère des ressources précieuses pour des activités à plus forte valeur ajoutée. 

Contactez dès maintenant un conseiller In Extenso

Nos experts sont à votre écoute pour vous accompagner et répondre à toutes vos questions. Vous pourrez également découvrir Inexweb en bénéficiant d’une démonstration personnalisée de la solution ainsi que de conseils adaptés à vos besoins. 

Contactez un conseiller

 

 

 

Suivez-nous !

Des contenus utiles pour vous inspirer dans la gestion de votre entreprise

*

Le groupe In Extenso garantit la protection de vos données personnelles, 
à consulter notre politique de protection des données personnelles.