Mettre en place et faire évoluer des reporting opérationnels et financiers pour assurer un suivi efficace de la performance des filiales
L’international est un relais de croissance évident pour beaucoup d’entreprises, mais s’agissant de nouveaux marchés à conquérir face à des champions locaux, concrétiser ce développement demande de la ténacité et une bonne capacité d’adaptation stratégique et opérationnelle. C’est d’ailleurs souvent après plusieurs années de pertes que l’entreprise peut trouver sa place sur le marché et développer son activité à un niveau lui permettant de devenir profitable.
Il est donc clé pour l’entreprise de se doter de processus de gestion efficaces (c’est le pilotage de la performance) pour être en mesure d’analyser la performance et prendre rapidement les bonnes décisions pour ajuster sa stratégie et les opérations au fur et à mesure des difficultés rencontrées et des réactions du marché aux différentes approches mises en œuvre.
Le pilotage de la performance, c’est un ensemble de processus de gestion qui recouvrent en particulier la définition d’indicateurs pertinents, la préparation de budgets cohérents et simples à réviser / actualiser, un processus de clôture mensuel rigoureux et des analyses périodiques exigeantes des écarts budget / réel.
Il est important que ces processus soient fiables et en même temps souples et adaptés à la taille du groupe.
Il est aussi important que l’information soit produite dans un délai rapide, et qu’elle puisse donner lieu à des analyses pertinentes ce qui nécessite un certain niveau de détail aussi bien sur les données budgétaires que sur les données réelles afin de pouvoir identifier clairement les dérives.
Enfin, la définition des indicateurs est une étape clé et ne doit pas se limiter à des données purement comptables, mais doit bien souvent intégrer des données commerciales (carnet de commandes, niveau de remise, taux de fidélisation clients, etc), de ressources humaines (turn-over, temps de présence, heures supplémentaires, etc.), voire techniques (indice qualité, niveau des heures machines, etc.).
De ce fait, le pilotage de la performance représente des enjeux en termes de systèmes d’information, ou en tout cas d’outils permettant une utilisation optimisée de l’information de gestion.
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