Assurer la compliance des entreprises à l’international

Obligations administratives et financières des filiales : mettre en place une organisation pour minimiser les risques et le temps du management

Chaque nouveau territoire est une source d’opportunité et de développement du business, mais en même temps un environnement réglementaire (en anglais « compliance ») nouveau à découvrir et maîtriser, ce qui demande des moyens à consacrer en plus des enjeux de développement.

A cet enjeu de « compliance » s’ajoute la dimension de gestion et reporting et in fine l’organisation administrative et financière des filiales étrangères au sein du groupe en fonction de critères d’efficacité et de coût.

Les questions qui se posent sont généralement :

  • Faut-il sous-traiter complètement ces activités de « compliance » à des prestataires locaux ou investir dans des équipes voire systèmes informatiques internes ?
  • Comment identifier les bons prestataires locaux fiables et proactifs, à même de s’intégrer dans l’organisation du groupe?
  • Comment superviser efficacement ces activités au niveau du siège, et avoir un bon niveau d’information des enjeux locaux présents et futurs ?
  • Quelles évolutions à prévoir au niveau du service finance du siège pour intégrer cette supervision internationale ?

Tout l’enjeu consiste à gérer la compliance des activités à l’étranger avec un niveau de technicité suffisant, ce qui implique des équipes spécialisées au niveau local, tout en assurant une supervision au niveau du groupe permettant de s’approprier les sujets importants et de comprendre les montants payés ou à risque, et tout cela pour un niveau de coût compatible avec les objectifs de rentabilité du groupe.

Par ailleurs, lorsque l’on assure la maîtrise de la « compliance », notamment sur les aspects fiscaux, on est à même d’identifier non seulement les risques, mais également les opportunités et les aspects de « tax planning » et d’optimisation des opérations au regard de la réglementation en place et de ses évolutions.

Nous accompagnons les PME et ETI :

  • Avec filiale(s) à l’international

  • En phase de développement de filiale(s) à l’international

    Cela comprend les start-up scale-up avec une stratégie de développement international.

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Vos enjeux

  • Mettre en place une organisation assurant le respect des obligations locales pour un coût raisonnable
  • Produire des reporting fiables dans des formats et planning définis
  • Avoir le temps de superviser l’activité administrative des filiales
  • Etre informé des risques, opportunités, nouvelles réglementations, transactions susceptibles d’impacter vos opérations locales

Notre approche

In Extenso a développé un réseau de partenaires experts-comptables et avocats à l’étranger qui ont l’expérience d’accompagner les sociétés françaises à l’international. Avec ces partenaires, l’équipe internationale d’In Extenso propose une solution complète pour l’accompagnement des entreprises françaises dans leur développement à l’étranger. Cette solution consiste à :

  • Vous accompagnez dans le choix d’experts-comptables locaux et la détermination de leurs missions

  • Vous aider à coordonner l’activité de ces prestataires avec le suivi des plannings réglementaires

  • Vous informer des situations locales avec le partage des plannings réglementaires et des synthèses périodiques

  • Vous accompagner dans la mission de consolidation statutaire du groupe

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