Création et reprise d’entreprise
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Nous n’avons pas rencontré de problème particulier, tout s’est bien passé grâce à l’accompagnement de mon conseiller
Carla a décidé de se tourner vers In Extenso pour la création de sa boutique de brocante spécialisée dans le design tchécoslovaque.
J’ai toujours travaillé dans le domaine de la brocante spécialisée dans le design tchécoslovaque, mais en tant qu’auto-entrepreneur pendant 10 ans. Je faisais essentiellement de la vente en ligne.
Ma compagne était quant à elle, coiffeuse à domicile. A la suite d’une mauvaise expérience survenue dans le cadre de son travail, elle a souhaité se reconvertir en suivant une formation dans le commerce.
Entre temps, je lui ai donné le virus de la brocante ! Elle s’est alors installée en tant qu’auto-entrepreneur dans la vente d’art de la table française.
Aujourd’hui, nous sommes associés tous les deux dans ce beau projet commun.
Nos clients viennent principalement de grandes villes telles que Lille, Arras… ainsi que des plateformes spécialisées.
Nous avons fait le choix de passer en société, car le problème lorsqu’on est auto-entrepreneur, c’est le manque de crédibilité et de confiance qu’ont les clients.
Pour les collaborations avec les professionnels, aussi, c’était plus compliqué, car ils ne pouvaient pas récupérer la TVA étant donné mon statut.
En plus de cela, ce statut ne me permettait pas de dépasser un certain montant de chiffre d’affaires. J’étais donc souvent pénalisé !
Lorsque nous avons voulu nous lancer en tant qu’entreprise, nous avons commencé par demander conseil à notre entourage proche.
Celui-ci nous a conseillé In Extenso, puis nous avons fait la connaissance de Guillaume Deleu qui nous a accompagnés dans la création de notre entreprise.
Mon ancien patron pour lequel je travaillais en tant que salarié, travaillait également avec In Extenso pour la tenue de sa comptabilité et n’avait pas de problème.
Nous n’avons pas rencontré de problème particulier, tout s’est bien passé principalement grâce à l’accompagnement de Guillaume.
Guillaume nous a beaucoup aidé dès le départ, principalement sur le choix du statut.
Il a su nous écouter, prendre le temps de s’intéresser à notre projet pour répondre au mieux à nos besoins.
Guillaume a également fait la relation avec notre banque et nous a permis d’avoir une aide financière à la création d’entreprise par Initiative Ternois.
Ça a été plus simple que je ne le pensais, nous avons été bien accompagnés tout au long de notre projet et aujourd’hui nous avons un bon suivi comptable avec In Extenso.
Nous avons fait le constat que le magasin n’était pas notre source principale de vente. Nous allons donc le fermer et se concentrer principalement sur les ventes en ligne via notre site internet qui va prochainement être mis en service.
Nous avons également remarqué que les ventes sur des foires ou des magasins éphémères (pop-up store) fonctionnent mieux, nous allons donc continuer sur cette voie pour la vente physique.
Nous allons également nouer des partenariats avec des décorateurs d’intérieur sur la région Nord-Pas-de-Calais ainsi qu’avec des hôtels et restaurants sur 50 km aux alentours de Saint Pol sur Ternoise.
Aussi, nous espérons pouvoir embaucher l’année prochaine ou l’année suivante.
Comme beaucoup de créateurs le diront, il est important de se faire accompagner par des personnes compétentes.
Il faut aussi savoir prendre des risques lorsque l’on se lance dans la création d’une entreprise pour pouvoir évoluer.