Création et reprise d’entreprise
Accompagner et sécuriser les créateurs et repreneurs à toutes les étapes de leur projetDécouvrez notre offre
Ils ont un accompagnement du créateur qui m’a paru intéressant. C‘est un cabinet très large, donc vous avez des interlocuteurs spécialisés.
Marc Pospiech a créé Big Little, un complexe de loisirs intérieur, multiactivités : un parc pour enfants, des trampolines, du laser game, des auto-tamponeuses, des jeux d’arcades et de billard, etc.
Il a rencontré In Extenso Création Reprise sur le Salon Créer sa boîte en Alsace qui se tenait à Mulhouse en novembre 2016. Il a été accompagné dans son projet par Delphine Fonné d’In Extenso Mulhouse, et confie désormais les aspects comptabilité, social et paie au cabinet.
Je m’appelle Marc Pospiech, j’ai 45 ans et je suis ingénieur généraliste de formation. Et avant, je travaillais dans l’industrie mécanique.
L’établissement porte le nom de Big Little. C’est un complexe de loisirs intérieur multiactivités pour les familles les entreprises.
Quatre grandes activités sont proposées :
L‘idée de créer une entreprise venait du souhait de créer quelque chose, d’avoir une maîtrise de l’objet du début jusqu’à son existence et puis son développement. C’était aussi de sortir du salariat où vous êtes à une fonction particulière sans avoir une vision globale.
Le concept en lui-même de Big Little est venu d’une visite d’un salon professionnel et ensuite d’une étude de marché où j’ai visité une cinquantaine de parcs en France et à l’étranger. Et à partir de là, l’idée de la multiactivités, c’est ce qui émerge en ce moment… c’est-à-dire regrouper des activités de loisirs multiples dans un même lieu.
La deuxième partie du concept ici, c’est l’aménagement. A titre personnel, je voulais que les parents qui arrivent avec leurs enfants et attendent, soient dans un cadre agréable. Puis l’architecte a bien compris ce concept là pour créer l’image qu’on a actuellement avec le mélange de bois, de gazon, de plantes, et j’ai rajouté les fresques réalisées par un graphiste local.
J‘ai rencontré le cabinet In Extenso en novembre 2016 à l’occasion du salon créer sa boîte qui avait lieu à Mulhouse.
Ils ont un accompagnement du créateur qui m’a paru intéressant. C‘est un cabinet très large, donc vous avez des interlocuteurs spécialisés :
En particulier la recherche du bâtiment. On cherchait un bâtiment entre 2500 et 3000 m2 à peu près, dans une zone commerciale. Un bâtiment où il n’y ait pas trop de travaux pour réduire le coût d’investissement sachant que l’investissement matériel était déjà important.
Et ensuite l’autre point évidemment, c’est le financement important pour ce genre de montant qui dépasse un million. A la fin, j‘ai finalement rencontré 9 banques.
Donc mon conseil serait beaucoup de persévérance et de pugnacité.
On avait une 4ème activité prévues au départ : l’escape game ça c’est un projet à court terme.
On a aussi 2 grandes salles qui représentent à peu près 150 m2 dans lesquelles on aimerait mettre aussi d’autres activités à proposer aux clients, donc ça c’est le projet sur un an à peu près.